Comment faire d’une application un outil d’aide à la vente?

Détail du projet

   IXINA Cuisine application tactile

Equipe engagée sur le projet

Laurent – Développeur logiciels .Net
LoïcUX/UI Designer
BorisLead DeveloperAssocié
KarineCheffe de projet digital
OlivierCTO

Technologies utilisées

C# pour l’application sur tablette
Media4Display pour la diffusion du contenu via le projecteur

 

La mission

La cuisine mappée* Ixina a été lancée en 2019 afin de projeter du contenu dynamique sur une cuisine grandeur nature en magasin. Initialement, l’objectif était d’animer l’ensemble des points de vente via un concept novateur et attractif. Fort du succès rencontré par celui-ci, le groupe FBD a poussé la réflexion plus loin en proposant un véritable outil d’aide à la vente pour le réseau de magasins de la marque Ixina.

 

* une « cuisine mappée » (qui vient de « mapping vidéo », pour désigner une projection visuelle sur des volumes) est la représentation en magasin d’une cuisine équipée de façades, poignées, plan de travail et électroménager.

 

Nos domaines d’intervention

Pour une expérience utilisateur enrichie, nous sommes intervenus à plusieurs niveaux :

✔️ création et développement d’une application de configuration de la cuisine mappée
✔️ installation, paramétrage du dispositif en magasin (hardware et software)
✔️ formation des équipes
✔️ accompagnement à l’utilisation de l’application, hotline et maintenance de la solution

Ixina application tactile

Les bénéfices clients en magasin

✔️ aide à la décision d’achat d’un client
✔️ accès à un grand nombre de produits du catalogue en quelques clics
✔️ facilité d’utilisation, ergonomie, intuitivité, autonomie
✔️ expérience client unique

 

Les bénéfices Ixina

✔️ des clients qui affinent leurs projets grâce à une projection virtuelle immersive
✔️ collecte simple et rapide de toutes les données des configurations faites avec les clients
✔️ gain de temps (les vendeurs récupèrent les informations renseignées par les clients)
✔️ image avant-gardiste et valorisante pour l’enseigne grâce à l’enrichissement du parcours client en magasin

 

L’application

 

L’évolution de la cuisine mappée intègre une application de configuration et de projection « live ». 2 modes sont disponibles :

 

Un mode « client » où il peut prendre la main en autonomie et projeter les inspirations IXINA sur une cuisine de 2.8 x 3 mètres. Cette brick de l’application s’apparente à un catalogue des cuisines de la saison en cours ; depuis la tablette, on peut choisir (en taille réelle) le modèle souhaité qui s’applique instantanément sur la cuisine et accéder à tous les + produits des cuisines projetées via la tablette.

 

Un mode « vendeur » qui permet, d’une part de configurer l’association des façades, plans de travail et crédences et d’autre part, de choisir le sens et la position des poignées, de même que la couleur de son électroménager. A l’issue de la personnalisation, le vendeur peut s’envoyer par mail un récapitulatif des références sélectionnées afin de procéder à l’établissement de la commande directement sur son poste de travail. L’utilisation de l’application aboutit à un rendu sur-mesure et grandeur nature, ce qui rassure le client sur son achat final tandis que les conseils de l’équipe commerciale prennent une forme ludique et impliquante.

 

 

Les synergies de nos 3 business units

 

Digital Cooker a conçu l’UX/UI design, développé l’application tactile des 2 modes d’application et a formé les équipes IXINA.

 

Dynamic View a conseillé, fourni, installé le vidéo projecteur, le player, la tablette avec le logiciel d’AD et la solution de mapping dans les magasins.

 

Bouncy Dot a réalisé les vidéos et animations en motion qui sont diffusées sur la cuisine mappée lorsque l’application est en veille.

 

 

Témoignage

« Cela fait plus de 2 ans que le groupe FBD fait confiance au Groupe Dynamic View et à Digital Cooker (sa business unit dédiée aux applications) pour apporter des solutions innovantes et différenciantes de la concurrence, sur le marché des spécialistes cuisinistes, pour nos marques IXINA, CUISINE PLUS et CUISINES REFERENCES.

 

Nous avons longuement travaillé ensemble, notamment sur un gros projet d’outil interactif pour IXINA, une vraie cuisine qui change d’apparence via un système de projection innovant, et permettant à nos clients de se projeter grandeur nature sur le choix d’assortiment de leur future cuisine.

 

Une vraie force de proposition, des équipes hyper créatives et un co-travail toujours porté par un élan positif et facilitateur, tant dans les projets développés étroitement avec la centrale, qu’en termes de service
auprès de nos franchisés. Merci à toutes les équipes Dynamic View et Digital Cooker pour leur
professionnalisme et leur bel état d’esprit  ! »

Céline GURRUCHAGA – Directrice Architecture Retail et Travaux Groupe

Catégorie

Application tactile